Créer un site internet

La voix : une véritable profession de foi

 

964382134

 

Chaque voix a son caractère, son accent, son intonation, ses émotions, capable de nous représenter avec plus de force et de puissance si elle s’exprime en toute simplicité sans le concours de l’image ou de la vidéo, trop envahissantes et sophistiquées. Nous avons tous quantités de cassettes vidéo, rangées dans un placard, que nous ne regardons plus.

Nous sommes de plus en plus inondés, matraqués et pris en otages par l’image. 

Par le biais de Vox ad Vitam® je vous propose le retour à la simplicité et à l’authenticité de la voix nue.

Car avant l’image, il y eut la voix ! La Bible elle même, avant d’être écrite a été transmise par oral, les histoires de villages, des villes et des personnages ont longtemps été racontées, et donc transmises, par la tradition orale. Les contes de notre enfance nous ont été lus et ce que nous savons de notre histoire familiale nous a été dit. Par conséquent, se rapprocher des origines et de la source sonore, c’est aussi se rapprocher de la pureté et de la fidélité du souvenir. « La voix de son maître », tel était le slogan de Pathé Marconi, avec pour mascotte, un chien fidèle !  

 

 

Vous écouterez plus facilement un CD ou un mp3, chez vous, dans votre voiture ou encore sur un baladeur. Même si la vidéo est irremplaçable et précieuse, l’image, vous rend passifs et spectateurs, à l’inverse du son qui sollicite votre mémoire et votre imaginaire en faisant de vous les acteurs de l’écoute. En effet, pour l’auditeur, c’est le plaisir de fermer les yeux et de laisser son imagination ou ses propres souvenirs vagabonder au gré de l’écoute d'une voix familière ou inédite.

 

  • Le projet final est encodé sous format mp3 de très haute qualité (de 320 Kbps) ou gravé sur un CD d’une durée maximum de 90 minutes avec la qualité sonore de l’enregistrement du disque compact (en format WAV 16-bit/44.1kHz). 
  • Autre possibilité : L'écoute dématérialisée des pistes sur Radio Vox  ad Vitam (hébergée sur la plateforme audio Soundcloud).
  • Le matériel utilisé est un enregistreur numérique professionnel
  • La prise de son s’effectue en direct, en une seule ou en plusieurs prises, le temps nécessaire à l’obtention d’un projet de qualité.
  • Les entretiens peuvent être réalisés aussi bien en langue française qu'en langue italienne.

 

"C’est avant tout une rencontre entre le réalisateur et la personne interviewée : « sujet d’une œuvre sonore ». C’est un rapport de confiance dans une ambiance conviviale et chaleureuse. On parle souvent de soi-même, avec plus d'aisance, à une personne inconnue qu’à ses proches. Les psychologues, psychanalystes et les curés en savent quelque-chose ! C'est donc, dans ce climat neutre et bienveillant que se déroulent les entretiens."

Tout en restant professionnel dans mon travail, je tiens à conserver un côté artisanal dans mes productions, loin des réalisations standardisées et désincarnées. En effet, vos hésitations et vos maladresses (ainsi que celles de la voix off ! ) sont certainement les meilleures garantes d'un enregistrement authentique et sincère.

                                                                                                                   Cordialement,

                                                                                                                                                                                          Laurent Maero

 

Cliquez sur un des 4 logos ci-dessous pour partager cette page sur votre compte personnel

(Facebook, e-mail, Twitter, Blogger) 

Merci