Créer un site internet

Qui est le commanditaire du projet ?

 

Images

 

1) Vous êtes le commanditaire et le sujet de l’enregistrement

 

Dans ce cas, cette commande peut être l’occasion d’enregistrer, pour vous seul, des moments intimes de votre vie que vous souhaiteriez ordonner et mettre en musique. Ce peut être des anecdotes, des récits de voyages, des réflexions, des rencontres, des histoires sentimentales ou bien des événements marquants de votre existence.

De la même manière vous pouvez faire en sorte que cet enregistrement soit un cadeau destiné à votre famille ou à des amis très chers. Quel geste inoubliable et précieux pour les oreilles de vos enfants, petits enfants... et de leur descendance !

Parce que vous estimez avoir  assez de souvenirs et d’histoires vécues pour pouvoir les partager, au sein de votre famille, par un enregistrement audio impérissable, fidèle et authentique, vous existerez, ad vitam aeternam, grâce au caractère spontané et immédiat de la transmission orale.

Vous pourriez encore envisagez de témoigner votre sympathie, votre affection ou votre amour à une personne que vous estimez. Un cadeau original sous la forme d’un hommage inattendu et singulier !

Un message d’amour pour la Saint-Valentin, la fête des mères, des pères, des grands-mères, un anniversaire, un anniversaire de mariage ou tout autre événement. Offrez votre voix en cadeau !

Réaliser des enregistrements collectifs sous forme de reportages audio : Des petits enfants pour leurs grands-parents, une équipe sportive pour son  entraineur, des élèves pour leur professeur, des collègues de travail pour un pot de départ ...

Rappelez-vous que chaque voix est un trésor, la notoriété ne doit pas être la raison sine qua non pour passer à la postérité !

Comme vous le voyez, les thèmes et les motivations de ces enregistrements sont multiples et déclinables au gré de vos envies.

 

 

2) Vous êtes le commanditaire d’un enregistrement pour un proche

 

Dans ce cas, cette commande peut être l’occasion d’enregistrer vos parents, vos grands-parents, vos enfants ou bien toute autre personne dont vous souhaiteriez conserver la voix ou l’objet de ses propos. Les années passent et nous sommes nombreux à nous dire « Ah, si j’avais su … ! »

Nous sommes tous logés à la même enseigne : A la différence des souvenirs, nous ne sommes pas éternels ! Alors pensons à sauvegarder la voix de nos aînés du temps où ils sont encore en bonne forme et bien vivants ! Quand nous entendons nos aïeux raconter, pour la énième fois, la même histoire ou la même anecdote, nous levons les yeux au ciel. Lorsqu'ils ne sont plus là et que nous pensons à cette même histoire et à ces mêmes anecdotes, nous levons encore les yeux au ciel... Le geste est identique mais, sa signification, bien différente... Dans nos souvenirs, à l'inverse de l'image, la voix disparaît la première. On a du mal à se remémorer la voix qui racontait ... 

L’âge venant, les  anciens aiment à raconter, mais nous ne sommes pas toujours disponibles pour les écouter ni pour les enregistrer. Voilà, pour vous, l’occasion de leur faire plaisir et de vous faire plaisir en même temps. Si vous êtes disponible, pourquoi ne pas jouer les « aides mémoires », au cours de l’enregistrement ? La présence d’un proche, qui saurait, mieux que quiconque, poser les questions essentielles à l’élaboration d’un projet juste et complet, peut se révéler primordiale. Un moment de complicité et de bonne humeur garanti!

Quant à nos enfants…ils grandissent… leur voix mue et, aussi bien pour eux, plus tard, que pour nous, cet enregistrement peut se révéler magique. Un entretien avec un enfant où ses parents pourraient intervenir pour assister le réalisateur dans ses questions. Un mini reportage dans lequel vous pourriez aussi fixer l’environnement sonore qui participe à l’univers de votre enfant à un moment donné.

Suivant la personne ou suivant les circonstances, l’entretien peut se dérouler de façon conventionnelle, le réalisateur et l’interviewé assis à une table, face au microphone, autour d’un café. Cet entretien peut aussi prendre la forme d’un reportage durant lequel on suit la personne interviewée dans ses tâches quotidiennes, une tranche de vie, dans un environnement sonore cher et familier. Chez soi, à l’extérieur, dans son jardin… là aussi les lieux et les possibilités sont multiples et peuvent varier selon l’imagination ou le désir de chacun.

 

Cliquez sur un des 4 logos ci-dessous pour partager cette page sur votre compte personnel

(Facebook, e-mail, Twitter, Blogger) 

Merci